Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Missneferpassions Le blog

MES PASSIONS : carnet de voyages, mes créas, mes lectures,,coups de coeur,bons plans d'ici et d'ailleurs

Petit lexique du parler Marseillais

 

 

 

Il est des mots qui chantent tellement que l'on se plaît à  les utiliser

Il est des mots pour les "estrangers" qui deviennent une histoire

C'est pourquoi je vais vous en conter une, celle d'une estrangère qui ne connaissait pas encore ces mots doux et chauds bien d'ici, une histoire dont on rit ensemble aujourd'hui

 

 

 

Un jour Evelyne fait sa pause  comme tous les jours dans un petit café où elle a ses habitudes.

Elle s'est liée d'amitié avec une jeune femme de la région , Manon , celle ci la rejoint

Le café est calme , elles sirotent tranquillement leurs verres

Pendant ce temps au comptoir le patron essuie tranquillement ses verres et tient la conversation avec un client lui  disant " y a degun aujourd'hui.

Les jeunes femmes quittent le café et s'en vont prendre leur repas dans une petite brasserie sur le Cours

Tandis qu'elles s'installent, Manon s'exclame : "Tiens y a degun !"

Evelyne se retourne en disant :" Ah bon il nous a suivi ! "

Manon éclate de rire : "Mais non! Dégun çà veut dire qu'il n'y a personne ! "

 

 

Maintenant pour le plaisir  quelques mots le plus couramment utilisés.

 

Se faire aganter : se faire attraper

"Il s'est fait aganter par les flics"

 

An qué ven : à l'année prochaine (utiliser pour les voeux )

"Bon bout d'an et à l'an qué ven"


A ouf : gratuit

"T'a vu mon beau tee shirt je l'ai eu à ouf"

 

Arapède : trop collant (comme  une arapède)

"Oh l'arapède tu me lache un peu"

 

Arranger : ajuster ses vêtements

"Oh Manon arrange toi un peu on dirait une estrassse"

ou  en rapport avec l'apparence

"T'a vu comme elle s'est arrangée !"

 

Bisquer : râler

"arrête de bisquer tu me gonfles"

 

Balès : costaud fort

Genre : "waouh il est balès Barthés ce soir il arrête tous les buts"

 

Balètti : petits bals populaires d'autres fois certains l'emploi encore pour dire aller danser


Barjaquer : bavarder à en saouler

"oh là là il s'arrête pas de barjaquer"

 

Bazarette : pipelette et un peu cancanière

" La Jeanne c'est une vraie bazarette"

 

Bèbe (faire la) : faire la moue

se dit souvent des enfant " Vé il nous fait la bèbe" quand ils sont sur le point de pleurer


Biasse : casse croûte


Biberine  (partir en ): perdre les pédales aujourd'hui on dirait partir en "live"

"té  le Jacquot depuis que sa femme l'a quitté il est parti en biberine "

 

Bicou : petit truc, objet

" passe moi le bicou du stylo"

 

Blanquinas  : pale

" Vé t'a vu sur il est du Nord celui là il est tout blanquinas"

 

Boufigue : enflure

"je me suis cogné t'as vu la boufigue que çà m'a fait"

 

Bouléguer : mélanger

Souvent utiliser au loto pour stimuler celui qui tire les numéros

" allez zou boulègue"

 

Le plus beau et si fréquemment utilisé

"il est brave !"

Gentil mais un peu niais

 

Cacou : jeune

 

Cafi : plein

" aujourd'hui c'est cafi de monde"


Calu : dingue

" faut être calu pour aller à la plage en plein cagnard"

 

Caramentran : Habillé n'importe comment de façon voyante

" tè t'as vu , un vrai caramentran"


Chaler : transporter sur le porte bagage d'une mob

"tu me chale jusqu'au lycée"


Chiapacan: voyou ,mauvais

"tu fréquente ce chiacapan?"

 

Couffin : panier

"prend ton couffin on va au marché"

 

Destrussi : se dit d'un petit qui casse tout

" ce pitchoun c'est vrai destroussi"


Dévarié : perturbé

" ce matin j'ai eu un accident sur le Cours, j'en suis tout dévarié"


Dormiasse : qui dort beaucoup

" ma fille c'est une vraie dormiasse, jamais levée avant midi"

 

Emboucaner : déranger , embêter

" il nous a emboucané toute la soirée " on dit aussi c'est un vrai boucan

 

Embroncher : s'emmêler, se prendre les pieds

"Je me suis embroché dans le tapis"

 

Emmasquer : jeter un sort

" je suis sure qu'elle m'a emmasqué"


Encatané : sale type

"il m'a eu cet encatané"


Encroyeur : fier

"quel encroyeuse cette fille"


Caguer à Endoume : aller se faire voir

" va caguer à Endoume , tu m'énerves"

 

Engambi : embrouille

"je suis sur qu'il y a un emgambi"


Engaste : embrouille querelle

"il cherche toujours les engaste"

engaster : s'enerver

" arrete de m'engaster"

 

Ensuqué : endormi,idiot

"quel ensuqué celui là"

 

Estrasse : chiffon tissu déchiré ,vêtement minable

"ton pull c'est une estrasse"

 

S'estrasser : se tordre de rire

"on s'est estrassé tout le film"

 

 

Fondu : fou

"ton cousin il est complètement fondu"

 

Furer : flirter,s'embrasser,tripoter

"En boite çà fure dans tous les coins"


Gobi : poisson aux yeux globuleux

" t'a vu il a des yeux de gobi"


Goï : de travers, boiteux

"il est tout goï depuis son accident"


Gonfler : énerver, ennuyer

"Ou là qu'est ce que tu me gonfles"

 

Honte (mette la) :  mettre mal à l'aise

"Arrête de me suivre tu me mets la honte"


Landolfi : personnage imaginaire ayant vécu à Paris il y a longtemps

"  t'es allé à Paris et t'as pas vu Landolfi?"

 

Le célèbre Mia :  genre play-boy voyant de Marseille


Faire le Mia : frimer

"  t'as de belles chaussures de mia"

"arrête de faire le mia"

rendu célèbre par IAM


Mitan : milieu

"c'est pas possible t'es toujours au mitan, vire tu me gènes"


Méfi : attention

"Méfi ton père nous surveille"

 

Néguer (se) : noyer

" attention tu vas trop loin tu vas te néguer"


Se niasquer : saouler

" ce soir on va se niasquer"

 

Nifler : énerver

"il me gonfle qu'est ce qu'il est niflant celui là"

 

Nistons :  enfants en bas âge

" s'il fait beau j'emmènerais les nistons à la plage

 

Noir : malchanceux

Oh! la la qu'est ce que je suis noir en ce moment"


Novi : jeunes mariés

"Oh les novis le niston c'est pour quand?"

 


T'inquiète : ne te fais pas de soucis

 

Jobastre : complètement fada

" tu vas pas sortir avec ce jobastre"

 

Vire-Vire : donner le tournis

 

Allez une petite pause musical  en attendant la suite avec devinez

 

 

 

 

 

  A la semaine prochaine

 

 

 








 


 

 

 


 



 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article