Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Missneferpassions Le blog

MES PASSIONS : carnet de voyages, mes créas, mes lectures,,coups de coeur,bons plans d'ici et d'ailleurs

Mona de Pâques Origines

 

 

La mouna ou mona est une brioche en forme de dôme ou de couronne de la cuisine pied-noir et algérienne originaire d'Oranie (en Algérie) et particulièrement d'Oran, qui est traditionnellement confectionnée pour les fêtes de Pâques

 

 

 

Copie-de-monas-008.JPG


 

Brioche  typique de notre héritage culinaire

Pâques sans Mona ( c'est ainsi qu' on le dit chez nous) c'est pas possible!!

 

Je me souviens des grandes fournées

que ma mère faisait sur l'insistance de ma grand mère

Les monas çà se partage et Pâques c'était pique nique entre amis et famille


 

Son origine ?

 

C'est que la Mona est semblable à la MONA DE PASCUA et de ce fait il est affirmé qu'elle fut ramené d'Espagne


Ceci est bien sur plus que probable vu que les pieds noirs d'Oranie sont originaires  d'Espagne

 

Celle ci est une brioche typique des régions d'Aragon, de la communauté valencienne, de Catalogne et de certaines parties de Murcie, consommée à Pâques et dont la dégustation symbolise la fin du Carême.

 

 

Le nom vient du terme arabe munna, qui signifie « provision de bouche », régal que les Maures offraient en cadeau à leurs seigneurs.

 

Le village le plus réputé en ce qui concerne sa fabrication est Alberic, situé dans la Province de Valence, mais on en trouve toute l'année dans les villages voisins. Dans la plus grande partie de la Communauté valencienne, sa consommation se limite à la période de Pâques ; dans les Îles Baléares et en Catalogne, on ne la consomme que le jour de Pâques

 

 

La version espagnole de Pâques comporte un ou plusieurs œufs durs dont la coquille est peinte. Ces œufs sont utilisés comme éléments de décoration et peuvent également servir à donner une forme au gâteau.

 

 

 

469px-Mona_pascua.jpg

 

 

 

Les formes de monas sont très diverses, mais représentent souvent un animal comme le serpent, le lézard ou le singe (en espagnol mono au masculin et mona au féminin). Pour la finition de la décoration, les monas peuvent être recouvertes de grains de sucre colorés.

 

Différentes sortes traditionnelles de monas coexistent. La plus ancienne est la valenciana qui prend parfois la forme d'une couronne. La mona catalane est composée d'une base de gâteau, de crème pâtissière et de chocolat ou de confiture, recouverte de crème catalane brûlée et décorée d'amandes sur le pourtour, et présentée avec des œufs durs peints ou enveloppés de papier coloré. À Minorque, la mona est souvent recouverte de meringue.

 

 

Traditionnellement le dimanche de Pâques, après la messe, les parrains offrent la mona à leurs filleuls. Il est aussi de coutume de faire une excursion à la campagne l'après-midi pour manger la mona et jouer au cerf-volant.

Le lundi de Pâques les membres de 2 ou 3 familles ou des groupes d'amis se réunissent pour déguster la mona et festoyer ; le repas se compose notamment de côtelettes de mouton, de lapin cuit à la braise, la Paella et surtout de vin

 

Tout ceci semble bien confirmer l'origine de ma mona, en tout cas nos habitudes culturelles s'y rapprochant ,j'ai tendance à préférer cette version


Là bas dans mon village natal de Beni Saf dont je n'ai aucun souvenir pour en être partie bien trop jeune, il était de coutume de préparer les  fournée et s'en aller les faire cuire chez le boulanger , un moment bien convivial assurément

 

Lire 

Pâques à Oran

et

La Mouna de Pâques


 

Il en existe d'autres hypothèse plus pied noire , va t on dire ,la plus fréquente est celle ci  entendue dans la famille


Le  nom du gâteau serait celui du fort construit par le premier gouverneur espagnol, don Diego, marquis de Comarez, à l'endroit même du débarquement ; ce fort fut appelé Castillo de la Mona (Château de la Guenon, devenu fort de la Moune, puis Fort Lamoune), car, dit-on, l'endroit entièrement boisé était habité par des bandes de singes 



 

 Pour la fête de Pâques, les familles auraient fait passer aux prisonniers du fort des gâteaux, piqués sur de longues perches, qui auraient pris le nom du lieu.

 

C'est ce passage que j'ai entendu chez moi : les gateaux offerts aux prisonniers

 

Une autre hypothèse avance que ce gateau porterait ce nom car les Oranais avaient l'habitude d'aller pique niquer près de ce Fort

 

Henri Chemouilli, quant à lui, rapproche mouna de mimouna, probablement issu de l'arabe imoun (heureux), qui est le nom du dernier jour de la Pâque juive

 

Selon André Lanly « mouna » vient du valencien mona (avec un o fermé), qui dériverait de l'adjectif latin munda dans l'expression munda annona qui désignait le pain de luxe dans l'armée romaine. Il s'appuie sur le fait qu'en valencien, comme en catalan, la dentale du groupe nd s'efface. Dans le parler populaire d'Algérie, « mouna » désignait aussi un coup porté sur la joue : « Il lui a mis une mouna comme ça ! »

 

Pierre Mannoni signale en tout cas que quelle que soit la forme de la mouna, l'important réside dans la tradition du pique nique où on la déguste et que cette coutume, qui se retrouve partout en Algérie, constitue une célébration du printemps, un « rite plus païen que chrétien sans doute ». Il rejoint Joëlle Hureau pour qui « faire la mouna, c'est sacrifier à un rite


 

 

La dégustation de la mouna est entrée dans le midi de la France, dans les années 1960, avec le rapatriement des Pieds-Noirs

 

 

 

 

Et voici ma fournée

 

 

 

2012-04-14-monas.jpg

 

 


 

Je suis contente  de savoir les faire

J'espère que ma descendance poursuivra la tradition

 

 

 

 Voilà  un petit article plus spécialement

 

pour ma copinaute

 

Flipperine

qui ne connait pas la Mona

 

 

 

Ma recette ici


1001 saveurs selon  Betty

 

mon blog cuisine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai aimé trouver cette page. Ce que j'ai lu dans le lien me fait penser que peut-être ceux qui sont allés vivre à Oran, venant de la région de Valence, pourraient apporter la "mona" et certaines coutumes de Pâques, comme la randonnée et le vol de cerfs-volants.<br /> <br /> Cependant, de nombreux habitants de Valence sont également allés à Oran, lorsque les Maures ont été expulsés au début du 17ème siècle. Parmi eux 3000 de la ville d'Alberic.<br /> <br /> Je mets un lien au cas où vous voulez avoir plus d'informations sur Alberic, une ville qui est considérée comme le berceau du "panquemado" ou "mona".<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre publication. https://www.valenciaturisme.org/blog/alberic-cuna-del-panquemado/
Répondre