Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un petit geste pour la planete

bonial – promos et catalogue en ligne – un petit geste pour la planète

Pages

Mes livres sur Babélio

Publié par nefer13500

 

 

 

 

OBESITY2_wideweb__470x352_0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

L’obésité : qu’est-ce que c’est?

 

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ».

 

À la base, l’obésité résulte d’une consommation trop grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant plusieurs années.

 

On doit distinguer l’obésité de l’embonpoint, qui est aussi une surcharge pondérale, mais moins importante. Pour sa part, l’obésité morbide est une forme d’obésité très avancée. Elle serait si dommageable pour la santé qu’elle ferait perdre de 8 à 10 années de vie54.

 

 

 

L’obésité en chiffres

 

La proportion de personnes obèses s’est accru au cours des 30 dernières années. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la prévalence de l’obésité a pris des proportions épidémiques à l’échelle mondiale. L’augmentation du poids moyen s’observe dans toutes les tranches d’âge, dans tous les groupes socio-économiques.

 

Quelques données.

 

* Dans le monde, 1,5 milliard d’adultes de 20 ans et plus ont un excès de poids, et au moins 500 millions d’entre eux sont obèses2,3. Les pays en développement ne sont pas épargnés.

* Au Canada, selon les données les plus récentes, 36 % des adultes font de l’embonpoint (IMC>25) et 25 % sont obèses (IMC>30).

* Aux États-Unis, environ le tiers des personnes âgées de 20 ans et plus est obèse et un autre tiers fait de l’embonpoint.

* En France, près de 15 % de la population adulte est obèse, et environ le tiers fait de l’embonpoint.

 

 

 

Bien choisir le moment des repas,

serait un facteur important contre le surpoids

 

 

Le surpoids serait-il une question de timing ? C'est ce que suggèrent des chercheurs du Salk Institute de La Jolla en Californie qui ont étudié chez des souris le lien entre l'obésité et le moment de la journée où l'on s'alimentait. Dans leur étude publiée dans la revue Cell Metabolism, ceux-ci expliquent en effet que respecter des heures régulières pour le repas et des périodes de jeûne permettrait de rester en bonne santé même en consommant des aliments plus gras.

 

 

 

 

 L'obesité passport Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article