Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Missneferpassions Le blog

MES PASSIONS : carnet de voyages, mes créas, mes lectures,,coups de coeur,bons plans d'ici et d'ailleurs

Les Années 50 en Provence

 

 

 

 Les souvenirs de Pagnol

 

 

 

 

Né à Aubagne le 28 février 1895 de Joseph Pagnol et Augustine Lansot, Marcel Pagnol reçoit une éducation classique et républicaine teintée d’anticléricalisme. Fils d’instituteur, il se passionne très vite pour les lettres classiques

 

Poéte, dramaturge, romancier ,cinéaste de talent Il l tourne notamment en 1954 plusieurs lettres de mon Moulin d'Alphonse Daudet qu'il admire:


" Les 3 messes basses"

l'Elixir de l'abbé Gaucher "

et "le secret de maître Panisse"

 

 

 

En 1950 Marcel Pagnol a presque terminé son oeuvre

ses livres sont lus dans le monde entier et ses films

sont récompensés dans les festivals étrangers

son talent est salué de tous


Sous la coupole du Quai Conti, 

Il occupe le numéro 25, celui d'Alembert  et de Mérimée


Pourtant il s'attelle à une nouvelle tache

La redaction de ses souvenirs d'enfance avec


La Gloire de mon père

Le château de ma mère

et Le temps de secrets


3 livres qui un demi siècle plus tard

seront toujours enseignés dans les collèges de France


  J'ai le souvenir d'une dictée sur la lampe tempete que voici :

 

""L'éclairage était assuré par des lampes à pétrole, et quelques bougies de secours. Mais comme nous prenions tous nos repas sur la terrasse, sous le figuier, il y avait surtout la lampe tempête.Prodigieuse lampe-tempête! Mon père la sortit un jour d'une grande boîte en carton, la garnit de pétrole, et alluma la mèche: il en jaillit une flamme plate, en forme d'amande, qu'il coiffa d'un verre de lampe ordinaire. Puis, il enferma le tout dans un globe ovoïde, que protégeait un grillage nickelé, surmonté d'un couvercle de métal: ce couvercle était un piège à vent"

 



Le petit Marcel né à  Aubagne fait rire la France avec les larmes de la Provence


(tu me fends is le coeur)

 

 

 

 


 


est aujourd'hui l'égal de grands dramaturges du XVII° siècle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article