Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un petit geste pour la planete

bonial – promos et catalogue en ligne – un petit geste pour la planète

Pages

Mes livres sur Babélio

Publié par nefer13500

 

 

l-ultime-gardien-collectif-carlo-martigli-9782754018555.gif

 

 

En 1486.

Jean Pic de La Mirandole croit pouvoir accomplir son destin et publier 99 thèses révolutionnaires sur la nature de Dieu. Mais face à cet esprit libre qui menace le fondement même des trois religions monothéistes, la riposte de l'Église est sans appel : persécutions, conspirations, chasse aux sorcières...

 

 

Quatre siècles plus tard.

Après avoir été protégé depuis des générations, le manuscrit de La Mirandole est à nouveau en péril. Et le libraire Giacomo de Mola va devoir risquer sa vie pour sauver le texte des mains nazies...

En 2009.

A la mort de son grand-père, Guido de Mola devient l'ultime gardien du secret qui aurait pu changer le cours de l'Histoire, et le peut toujours. Mais l'humanité est-elle prête à accepter une vérité qui porte atteinte à ses croyances les plus anciennes ?

De la flamboyante Florence de la Renaissance à nos jours en passant par l'Italie fasciste des années trente, cette enquête haletante nous plonge au coeur des mystères de la connaissance humaine.

 

2a65dedbEn retraçant la vie du fascinant Pic de la Mirandole, Martigli séduit ses lecteurs leur montrant la face sombre d'une époque de conspirations et de chasse aux sorcières..


Ainsi l'Histoire du monde est bien plus plaisante a apprendre, de nombreuses références à des personnages également liés à notre Histoire de France (Ordre desTempliers...)

J'ai trouvé le sujet intéressant, à la mode,controverses sur la religion , des questionnements..

Ce n'est pas Da Vinci Code, ni Indianas Jones et la dernière Croisade mais des thèmes récurrents


Ce roman est basé sur une histoire réelle : Le Comte della  Mirandola et ses 900 thèses

En 1486, Pic de la Mirandole parvint à publier 900 thèses qui, avec leurs 99 clauses, auraient pu apporter au monde une révélation bouleversante sur la véritable nature de Dieu. Une révélation qui pouvait, et peut encore, métamorphoser le cours de l'Histoire, ôtant à l'Eglise tout son pouvoir. Mais aucune révolution n'eut lieu puisque Pic de la Mirandole fut persécuté avant d'être assassiné de manière mystérieuse à l'âge de 31 ans. Ses 900 thèses furent détruites.

 

 

Apparait dans l' histoire  Savonarole que j'avais découvert dans La règle de 4

et de nombreux autres personnages célèbres tels que Les Médecis, Borgia etc..

Influences, pouvoir...

Un livre riche de réferences

Saviez vous que le pape Alexandre VI était espagnol de son vrai nom Rodrigo de Borja qui devint de part son fils Cesare ( légitime  !!! ) Borgia?

Ben pas moi


 

 

 

 

 

 

9af4f20c

 

Commenter cet article