Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un petit geste pour la planete

bonial – promos et catalogue en ligne – un petit geste pour la planète

Pages

Mes livres sur Babélio

Publié par nefer13500

 

 

 

Une pin-up est une femme dont on accroche la représentation photographique ou artistique dans une pose attirante ou « sexy », d'où l'expression anglaise

de « pin-up girl » qui pourrait se traduire en français par

« jeune fille épinglée au mur ».

Depuis leur apparition au début du XXe siècle, les pin-up sont restées un symbole du charme et d'érotisme régulièrement remis au goût du jour.

 

 

Dans les années 1930, les pin-up sont de plus en plus représentées et sont très régulièrement utilisées dans les pulps et les comics 

De nombreuses variantes apparaissent alors, notamment les « Varga Girl » peintes à l'aérographe par Alberto Vargas pour le magazine Esquire,

ainsi que les premiers « pin-up boys » créés par les dessinatrices Joyce Ballantyne, Pearl Frush ou encore Zoë Mozert.

Mais c'est seulement au début des années 1940 que le mot pin-up est utilisé afin de décrire ces représentations accrochée aux murs.

 

Pendant la seconde guerre mondiale,

es pin-up connaissent un très large succès, non seulement auprès de la population, mais surtout chez les militaires, notamment chez les G.I.

Des représentations de pin-up étaient fréquentes dans leur paquetage et certains pilotes faisaient même peindre l'avant de leur avion à leur effigie, il s'agit alors de nose art.

 

 

800px-Memphisbellenose.jpg



Leur succès continue d'augmenter et durant les années 1950,

commence l'âge d'or des pin-up, principalement aux États-Unis.

À cette époque, elles apparaissent sur des magazines, journaux, posters, calendriers ou des « cartes d'arts », petites vignettes à collectionner

qui ont participé à leur popularisation.

Plusieurs de ces représentations sont d'ailleurs actuellement recherchées par les collectionneurs.

 

Le succès des pin-up continue jusque dans les années 1970, où elles sont mêmes utilisées dans la publicité, et même Coca-Cola les utilise pour faire la promotion de leur boisson. Mais suite à l'apparition des magazine érotique et pornographique comme Playboy ou Penthouse, la mode des pin-up disparaît progressivement au profit de photo de femmes nues de plus grande qualité.

 

colyyyy.jpg

 

 

 

On assiste depuis quelque temps à un regain d'intérêt pour ces égéries des années 1950 avec l'arrivée de modèles célébrant cette époque.

La mode, les magazines, les artistes remettent le style pin-up au goût du jour.

Certaines modèles comme Dita von Teese font d'ailleurs de ce courant

leur marque de fabrique.

 

 

399px-Dita_Von_Teese_at_Cannes_2007.jpg

 


Commenter cet article