Imhotep , l'inventeur de l'éternité
Imhotep, (Imouthes « Іμουτής » en grec) dont le nom signifie « celui qui vient en paix », est un personnage historique emblématique de l'Égypte antique.
Il vécut entre 2800 et 2700 avant J.C., et fut un homme aux multiples talents. Vizir et architecte du roi Djéser (IIIe dynastie), on le dit également médecin et philosophe.
Sur le socle d'une statue du roi Djéser (aujourd'hui au musée du Caire), il est présenté comme « Le chancelier du roi de Basse-Égypte, le premier après le roi de Haute-Égypte, administrateur du grand palais, noble héréditaire, grand prêtre d'Héliopolis, Imhotep, le constructeur, le sculpteur ».
C'est de manière romancé que Christian Jacq nous séduit , en nous faisant découvrir ce haut dignitaire de l'Egypte Antique
Ainsi nous découvrons une civilisation organisée, riche de savoirs (de la médecine en passant par l'astrologie)
Nous suivons l'aventure de la 1° pyramide, et comment les meilleurs artisans d'Egypte et non pas des esclaves , réussirent cet exploit
Un savoir faire inestimable, des oeuvres pour l'éternité...
Roman hautement documenté, abordant mythes et rites religieux, avec de nombreuses références sur des textes célèbres tels "les textes des pyramides , et des sarcophages"
ainsi que des schémas de la pyramide de Djeser ( 1° pyramide à degrés)
La découverte du village de Deir el-Medineh (Deir el-Medina) a permis de mieux appréhender la valeur des artisans hautement spécialisés et fortement rétribués pour leur travail
Voici des exemples de leur talent
je n'ai pas visité le site de Saqquarah
mais le plateau de Guiseh
avec les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos
Impossible d'avoir un angle de vue pour les 3 pyramides ensemble
peut etre aujourdhui avec mon nouvel APN...
On se sent infiniment petits
Voici une reproduction d'une barque sacrée
également appelée" barque solaire de Khéops"
découverte sur le site dans un puits
et la version originale
tellement grande que je n'ai pu la prendre en entier sur un seul plan
Enfouie depuis environ 4500 ans, la barque funéraire de Khéops ne fut découverte qu'en 1954 au pied de la pyramide de Khéops. Elle fut trouvée lors de travaux autour de la grande pyramide.
La barque, en bois de cèdre, munie de tout son outillage - rames, cordes et cabine - comprenait 1 224 pièces détachées. Elle mesure 43,5 m de long, sa proue s'élève à 5 m et sa poupe à 7 m. Remontée, elle est actuellement exposée dans le musée situé exactement à l'endroit où elle a été trouvée.
La barque démontée telle qu'elle fut découverte en 1954
Image du net