Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Missneferpassions Le blog

MES PASSIONS : carnet de voyages, mes créas, mes lectures,,coups de coeur,bons plans d'ici et d'ailleurs

Chinoises

 

 

  c'est le dernier roman que j'ai lu

 

 

chinoises.jpg

 

 

 

 

Xinran est une animatrice de radio qui cherche à mieux connaître les femmes chinoises.

Elle décide de mener son enquête à travers son émission de radio diffusée la nuit. Elle recueille des témoignages, rencontre des femmes de tous les milieux, diffuse ses enregistrements et provoque le débat.

 

 


Ce qui est relaté dans ce livre est assez effrayant. En plus d'en apprendre sur la condition des femmes chinoises, j'ai découvert un grand pan de l'histoire chinoise

 

J'ai été absolument bouleversée par le sort réservé au nom de la révolution culturelle à de nombreuses personnes et les conséquences que ces événements ont induits sur  toute une génération, dont celle de l'auteur

 

 

Scan0009.jpg

 

 

 

 

 

 

Xinran est née en 1958. Pendant la révolution culturelle, elle et son frère sont enlevés par les Gardes rouges, à leurs parents jugés « réactionnaires » et envoyés dans un orphelinat réservé aux enfants de « chiens à la solde de l’impérialisme ».

A partir de 1983, la Chine a besoin de personnes pour développer la télévision et la radio, capables de diriger des émissions de débat éducatives tout en s’assurant que les sujets « interdits » sont évités. On confie à Xinran la production de ces émissions. Mais elle devient rapidement l’animatrice d’une émission de radio, "Mots sur la brise nocturne," diffusée quotidiennement entre 22h00 et minuit.

En 1997, elle décide de quitter la Chine et s’installe en Angleterre. Elle s’y marie et a un fils.

En 2002, un recueil de ces vies de chinoises est publié par Chatto & Windus. (paru aux éditions Philippe Picquier sous le titre Chinoises, en 2003). Il dit la souffrance, mais aussi l’amour et l’espoir de ces femmes.

Depuis la publication de son premier livre, un best-seller international, Xinran est connue dans le monde entier. Elle publie une colonne bimensuelle dans The Guardian sur les questions relatives à la Chine et tient le rôle de conseiller aux relations avec la Chine pour de grandes corporations comme la BBC.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article