Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Missneferpassions Le blog

MES PASSIONS : carnet de voyages, mes créas, mes lectures,,coups de coeur,bons plans d'ici et d'ailleurs

Alfred de Musset

 

 

....Quand on y pense,

Ce temps qu’en folie on dépense,

Comme il nous échappe et nous fuit ! 

 

 

Extrait de

 

 

A Juana

 

O ciel ! je vous revois, madame,

De tous les amours de mon âme

Vous le plus tendre et le premier.

Vous souvient-il de notre histoire ?

Moi, j'en ai gardé la mémoire :

C'était, je crois, l'été dernier.

 

Ah ! marquise, quand on y pense,

Ce temps qu'en folie on dépense,

Comme il nous échappe et nous fuit !

Sais-tu bien, ma vieille maîtresse,

Qu'à l'hiver, sans qu'il y paraisse,

J'aurai vingt ans, et toi dix-huit ?

 

Eh bien ! m'amour, sans flatterie,

Si ma rose est un peu pâlie,

Elle a conservé sa beauté.

Enfant ! jamais tête espagnole

Ne fut si belle, ni si folle.

Te souviens-tu de cet été ?

 

De nos soirs, de notre querelle ?

Tu me donnas, je me rappelle,

Ton collier d'or pour m'apaiser,

Et pendant trois nuits, que je meure,

Je m'éveillai tous les quarts d'heure,

Pour le voir et pour le baiser.

 

Et ta duègne, ô duègne damnée !

Et la diabolique journée

Où tu pensas faire mourir,

O ma perle d'Andalousie,

Ton vieux mari de jalousie,

Et ton jeune amant de plaisir !

 

Ah ! prenez-y garde, marquise,

Cet amour-là, quoi qu'on en dise,

Se retrouvera quelque jour.

Quand un coeur vous a contenue,

Juana, la place est devenue

Trop vaste pour un autre amour.

 

Mais que dis-je ? ainsi va le monde.

Comment lutterais-je avec l'onde

Dont les flots ne reculent pas ?

Ferme tes yeux, tes bras, ton âme ;

Adieu, ma vie, adieu, madame,

Ainsi va le monde ici-bas.

 

Le temps emporte sur son aile

Et le printemps et l'hirondelle,

Et la vie et les jours perdus ;

Tout s'en va comme la fumée,

L'espérance et la renommée,

Et moi qui vous ai tant aimée,

 

 

03cffa70

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article